Que du bonheur! (ou presque…) Ma vie de maman débutante!

J’ai décidé de vous présenter cette semaine un album léger, il s’agit d’un one shot destiné à tous les couples qui souhaitent se lancer dans cette grande aventure humaine que constitue la conception d’un enfant.

Dans cet album édité par Bamboo qui s’intitule Que du bonheur ! (Ou presque….) Ma vie de maman débutante! la scénariste et dessinatrice Céline Charles nous révèle tout ce qu’il faut savoir sur l’expérience unique que constitue la maternité.

Vous la connaissez peut-être c’est la créatrice de Kopines.com un blog qui cartonne actuellement et qui est une mine d’informations pour tous les parents futurs ou confirmés. Elle était motivée par l’envie de partager et échanger avec d’autres mamans sur ce moment magique mais aussi terriblement intime qu’est la grossesse et on peut dire que ça a plutôt bien marché car un grand éditeur lui a proposé de réaliser sa BD.

Pour ce projet, elle a compilé l’ensemble des dessins humoristiques qu’elle avait mis en ligne sur son site.

En mettant sa pudeur de coté et avec beaucoup d’auto dérision, l’auteure qui est en ce moment en train de vivre pour la troisième fois l’événement qu’elle décrit fournit un témoignage sincère qui met à mal les idées reçues. Elle aborde tous les sujets, les fausses couches, la libido ou encore la constipation et elle le fait avec tact et une bonne humeur communicative qui passe très bien. Sans complexes, ni tabous, elle nous dit tout.

A la lecture de cet album, on se surprend à rire et sourire car l’objet qui se lit à toute vitesse contient de nombreux gags qui parlent à tous.

L’autre point fort c’est qu’il s’adresse pour une fois au couple, le regard est un peu neuf, on n’y parle pas que des troubles de la femme enceinte, les hommes qui sont aussi chamboulés par ce grand événement sont abordés avec compréhension et c’est assez plaisant.

Céline Charles aborde en filigrane l’immense bonheur que représente le fait de devenir parent et elle pointe avec justesse les petits moments de joie qui nous font oublier tous le reste.

Le dessin est séduisant. Épuré et expressif, il accompagne parfaitement le récit.

Que du bonheur ! (Ou presque….) Ma vie de maman débutante! est un opus sympathique qui fait du bien. C’est le cadeau idéal pour ceux qui envisagent le grand saut.

Bonne lecture 

Pour écouter le podcast sur Méga FM

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s