Etenesh: l’odyssée d’une migrante

Je suis ravi de vous présenter un roman graphique incontournable et malheureusement d’actualité.

Il s’ intitule Etenesh : l’odyssée d’une migrante. C’est une chronique sociale à destination d’un public adulte. Il s’agit d’un album édité par la maison d’édition des ronds dans l’O en partenariat avec Amnesty International. Il a été auréolé par le prix valeurs humaines 2016 du CRIABD.

C’est un livre de petit format, coloré réunissant 110 planches réalisées par un jeune auteur et illustrateur milanais  Paolo Castaldi.

Etenesh c’est le témoignage bouleversant et indispensable d’une jeune Ethiopienne qui motivée par l’absence d’avenir, se résout à l’exil. C’est une histoire de fuite dans laquelle on découvre les différentes étapes d’un voyage infernal : un calvaire qui dura presque deux ans durant lesquels cette jeune femme partie de Haddis Abeba va tout connaître :le désert, le trafic humain, les violences et la prison. Au terme d’un dur périple, elle parviendra à débarquer sur les côtes de Lampedusa en Italie.

Souvent elliptique, cette bande dessinée parvient à associer le coté brut d’un reportage à l’émotion d’une petite histoire rejoignant la grande. A l’intérieur, on trouve des textes saisissants et l’interview exclusive et éclairante d’un migrant Dagmawi Yimer.

C’est un récit dont on ne ressort pas indemne. Par le biais d’une narration à la première personne et un graphisme original l’auteur parvient parfaitement à interpeller le lecteur et la conscience politique de tout être humain.

Côté dessin, on retrouve des illustrations sobres et efficaces, très épurées et des couleurs pastelles très belles qui servent parfaitement le récit.

Etenesh est un bouquin remarquable, à lire absolument et à offrir à toutes les personnes que le sujet intéresse.

Personnellement, j’ai adoré c’est pourquoi je vous le recommande chaleureusement.

Bonne lecture.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s