Les collectionneurs de sciences

Quand la BD se met au service des sciences, qu’un auteur met à profit son cursus universitaire et son expérience pour imaginer une histoire et valoriser du même coup l’extraordinaire collection scientifique de Rennes, cela donne Les collectionneurs de sciences.

L’album, un petit format d’une soixantaine de pages édité par Des ronds dans l’O est réalisé avec un goût certain.

L’auteur Alexandre Dan a profité de ses précédents ouvrages Des gorilles et des hommes, Le Oki d’Odzala pour rassurer l’ensemble des intervenants, obtenir leur confiance et susciter des envies.

Après une résidence d’artiste de quelques semaines dans les méandres d’un lieu réputé et secret, il a composé librement ce one shot dans lequel il lève pour nous le voile d’un monde à part, nous offrant les témoignages précieux des gens qui y exercent avec passion.

Si la visite est agréable et les personnages captivants A Dan restitue parfaitement le côté capharnaüm et bordel organisé.

Il met en lumière la frénésie qui anime chacun des acteurs tout en échappant astucieusement à un effet catalogue rébarbatif.

Sa prestation graphique variée est sublime. Elle révèle le savoir-faire et le plaisir éprouvé par un artiste talentueux qui s’offre le luxe pour servir son propos d’expérimenter différentes techniques. Il alterne intelligemment noir et blanc et couleurs, brou de noix, crayons de couleurs, aquarelle et schéma explicatif.

Si ses dessins sont réalistes et fidèles, ils sont surtout très beaux.

Les collectionneurs de sciences est un reportage dans les coulisses du savoir récréatif et élégant. Exécuté avec finesse, il constitue une belle découverte qui devrait régaler les amateurs de belles choses.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s