Forçats-Intégrale

Éditée par Les arènes BD, l’Intégrale Forçats est un objet sublime, une consécration pour un diptyque désormais incontournable. Il illustre la collaboration parfaite et durable entre le journaliste Pat Perna et le dessinateur Fabien Bedouel.

Les deux amis qui viennent de clôturer leur trilogie consacrée à Darnand chez Rue de Sèvres voient cette publication avec une satisfaction assumée.

L’objet séduit d’abord par la parfaite complémentarité, la résonance du dessin avec le texte magnifié par l’usage du noir et blanc.. Le tandem nous ravit avec une histoire très aboutie, un récit largement inspiré de faits réels qui aborde le bagne de Cayenne avec justesse.

Le scénariste a eu envie de remettre le journalisme au centre du débat choisissant comme personnage principal Albert Londres un reporter reconnu pour son professionnalisme, son intégrité, son indépendance et sa lutte constante contre l’injustice. Il nous remémore l’impact que son enquête a eu sur la vie d’un homme mais également sur la société française.nous proposant d’accompagner le journaliste dans ses investigations et c’est captivant.

Pour illustrer Forçats, Fabien Bedouel a imaginé un dessin quasi-expressionniste qui vise avant tout l’efficacité et la mise en relief du texte et des dialogues. A la fois beau et élégant son traitement graphique initialement pensé en noir et blanc est particulièrement pertinent et puissant.

Avec ses formes géométriques et des aplats noirs qui se superposent, il parvient à créer des atmosphères époustouflantes. La cruauté et la violence semblent nous sauter à la gorge, l’horreur nous envahit complètement.

L’Intégrale Forçats est un livre somptueux et captivant, un écrin de qualité pour un récit exceptionnel.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s