L’amour n’a pas d’âge

Thibault Lambert a répondu favorablement à l’invitation d’une directrice de maison de retraite pour animer un atelier Bande dessinée au sein de son établissement.

Cette expérience unique a donné naissance à un album L’amour n’a pas d’âge édité par Des ronds dans l’O, un médium idéal pour aborder un sujet socialement admis mais sensible, les relations amoureuses entre personnes âgées.

Le bédéiste s’est mis au service d’une quinzaine de résidents. Il a noté leurs idées avant de construire avec eux les personnages principaux  : Colette, Jean, Nicole et Charles puis d’esquisser quelques pages.

Compte-tenu de l’intérêt suscité par l’ activité, la collaboration a été prolongée et un scénario a vu le jour, un huis clos passionnant à la fin inattendue dans lequel les acteurs prennent rapidement toute la place.

L’auteur s’est lancé par petites touches dans la réalisation du livre dessiné prenant systématiquement en compte les remarques, procédant à des ajustements tout en conservant l’envie des personnes âgées de parler d’amour et de ces rencontres inattendues et magiques au sein des diverses structures.

L’artiste a mis en cases avec tact un récit choral touchant. Il a conservé la pudeur réclamée par les anciens ajoutant une part d’humour finale qui clôture efficacement l’opus.

D’apparence légère, il soulève un sujet sociétal logique et actuel, défendant une philosophie de vie respectable: le droit de décider de ses actes jusqu’à la fin de sa vie quitte à heurter son entourage.

Pour illustrer la narration, il a utilisé un découpage classique et un dessin sobre très coloré. Il en résulte une belle lisibilité renforcée par les bords perdus et un trait fin.

L’amour n’a pas d’âge est un one shot résolument optimiste qui prouve si on en doutait que la vie ne s’arrête pas à l’entrée d’une maison de retraite.

C’est surtout un outil magnifique et précieux pour aborder une thématique délicate d’où l’intérêt évident qu’il suscite auprès des professionnels et des familles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s