L’enfant qui ne voulait pas apprendre à lire

L’enfant qui ne voulait pas apprendre à lire est une BD jeunesse écrite par Remedium et éditée par Des ronds dans l’O. C’est un de ces livres à la couverture gaie et colorée qui attire d’emblée les petits curieux.
L’auteur s’est demandé ce qui pouvait se passer dans la tête d’un enfant qui s’interdit de grandir et qui malgré qu’il en ait toutes les aptitudes refuse d’entrer dans la lecture.
Comme pour ses récits précédents, le bédéiste a voulu combler un manque, offrir sa contribution et il l’a fait avec un angle d’attaque pertinent.
Avec des images claires et des textes justes très adaptés aux enfants de 6, 7 et 8 ans, il nous propose le parcours vers la lecture de Malo. Il nous dévoile et illustre avec pertinence le début d’un cheminement qui fera de lui un acteur de son destin. Il met en cases le déclic,  le démarrage d’un processus progressif et libérateur.
Rémédium qui est également professeur des écoles connaît parfaitement cette étape qu’il a pu observer à maintes reprises. Il nous propose un récit plein d’espoir, optimiste et touchant qui peut être à la fois lu à la maison lors d’un moment complice mais aussi en autonomie lors d’une lecture plaisir. Il peut tout aussi bien être un support utilisé à l’école.
On est ravi de retrouver Mr Ganapati que l’on avait découvert dans le touchant Adama : L’étrange absence d’un copain de classe qui nous avait bousculé. C’est un personnage magnifique que l’on souhaite à tous les apprenants de rencontrer.
L’enfant qui ne voulait pas apprendre à lire est un ouvrage séduisant réalisé de manière traditionnelle à l’encre de Chine et aux pinceaux.
C’est un objet à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes, amatrices ou expertes. D’une simplicité désarmante, c’est surtout un outil magnifique à l’intention des enfants, des parents et des enseignants qui devraient rapidement se l’approprier.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s